[SVR s’engage] au sujet des perturbateurs endocriniens
PLUS DE 8 PERSONNES SUR 10 SOUHAITENT ÊTRE PLUS INFORMÉ.E.S ET/OU PLUS IMPLIQUÉ.E.S AU SUJET DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, MAIS NE SAVENT PAS TOUJOURS COMMENT FAIRE*.
* Source : Harris Interactive
Ensemble, comprenons mieux les perturbateurs endocriniens et comment limiter notre exposition.
Les Perturbateurs Endocriniens sont partout dans notre quotidien
Comprendre les perturbateurs endocriniens
🙋Les perturbateurs endocriniens sont des substances (ou mélanges de substances) qui altèrent le fonctionnement de notresystème endocrinien (qui produit nos hormones) et entraînent des effets néfastes sur notre santé. Les méfaits des perturbateurs endocriniens peuvent ensuite être transmissibles à nos enfants, petits enfants, arrières petits-enfants…
👨👩👧👧 Nous sommes toutes et tous exposé.e.s aux perturbateurs endocriniens. Cependant, nous sommes particulièrement sensibles à leurs effets lors les périodes de modifications hormonales de notre vie. On parle alors de périodes de vulnérabilité : durant les 1000 premiers jours de vie (des premiers jours de grossesse aux 3 ans de l’enfant), tout au long de l’enfance et à l’adolescence notamment.
(Source : institut national du cancer)
Reconnaître les perturbateurs endocriniens
🔎 Des substances perturbatrices endocriniennes se rencontrent dans de nombreux objets de notre quotidien : plats préparés industriels, produits ménagers, ustensiles de cuisine, plastiques divers, et parfois même dans certains cosmétiques.
📣 Soucieux de la sécurité et de la tolérance de nos produits (déjà soumis à une charte encore plus stricte que la réglementation en vigueur), SVR s’engage :
✅ À développer des formules clean, sans substances identifiées perturbatrices endocriniennes pouvant avoir un effet néfaste sur notre système endocrinien;
🧪 À aller plus loin, en faisant des tests reconnus sur nos produits finis, dans leur emballage final, pour vérifier qu’ils n’activent pas les mécanismes endocriniens;
👍 L’objectif est de tester les soins SVR qui s’adressent à nos utilisatrices et utilisateurs les plus vulnérables, et de reformuler ceux qui ne seraient pas validés par les tests.
🥼 La science doit encore progresser sur la compréhension des perturbateurs endocriniens. Nous nous efforçons d’avancer avec modestie sur ces questions. Mais nous avançons. Car nous souhaitons vous apporter une information claire et honnête, en même temps que des produits les plus rassurants possibles, pour toutes et tous.
Nos expert.e.s
👉 Nous nous attachons à approfondir continuellement notre connaissance et compréhension de la perturbation endocrinienne. Dans ce but, nous nous sommes entouré d’expertes et experts en perturbation endocrinienne.
💬 Ce comité est composé d’endocrinologues, toxicologue et expert.e.s auprès des instances réglementaires. Nous discutons avec eux de nos doutes et de nos avancées. Ils nous conseillent sur la marche à suivre, les nouveaux tests à investiguer, les recherches à approfondir.
💡 Grâce à nos expert.e.s, nous investiguons de nouvelles opportunités pour vous apporter les réponses que vous nous posez. Et aller toujours plus loin dans la sécurité de nos produits qui ont votre confiance.
Pauline Hauchecorne vous explique…
Directrice de la Communication Scientifique
Les 1ers pas pour limiter votre exposition les perturbateurs endocriniens
COSMETIQUES Les choisir testés perturbateurs endocriniens, avec un nombre réduit d’ingrédients, sans huiles essentielles.
TEXTILES Les choisir en fibres naturelles : coton, lin, laine, soie ou seconde main. Laver toujours une première fois après achat.
PRODUITS MENAGERS Les préférer écologiques, utiliser du savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude. Limiter au strict nécessaire.
USTENSILES Les choisir en inox, verre, poêles en fonte. Ne pas laisser sa bouteille d’eau au soleil, privilégier l'eau du robinet.
PROTECTIONS HYGIENIQUES Les préférer sans plastique, en matières naturelles, sans parfum. Utiliser des lingettes lavables, ne pas laisser longtemps la couche pleine.
NOURRITURE Fruits et légumes : Les choisir bio et bien les éplucher. Plats en barquette : les transférer dans un contenant non plastique avant de les réchauffer.
Votre adresse de courrier électronique sera traitée par Laboratoire SVR afin de vous transmettre notre newsletter, ainsi que nos offres commerciales. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage, consultez notre Charte vie privée.